Les essences de bois

Le hêtre

Fût et ramure

Feuilles

Texture

 

Le hêtre est un bois feuillu classé comme dur et résistant. On le trouve partout en Europe et spécialement dans les forêts ardennaises. Il possède un fil droit et un grain fin ; il craint l’humidité. Il est surtout utilisé dans l’ameublement intérieur. Il ne contient pas de tanin, ce qui le rend apte au contact alimentaire. Facile à travailler en tabletterie et en tournage, son utilisation dans les Jolités est cependant peu heureuse en décoration (peinture à l’eau).

 

Le platane

Fût et ramure

Feuilles

Texture

Le platane est un bois feuillu mi-dur au veinage fin. Présent depuis des millions d’années en Europe, homogène et ferme, on l’utilise en ébénisterie, en tournage (jouets), en lutherie. Son grain fin se prête bien à la décoration (encre, gouache). Il est malheureusement victime d’un champignon (le chancre coloré), ce qui le rend moins présent dans les scieries.

 

L'érable

Fût et ramure

Feuilles

Texture

L’érable d’Europe, appelé aussi érable sycomore ou érable champêtre ou plane, est un feuillu dur utilisé en ébénisterie intérieure. Il est recherché aussi pour ses variantes (érable moucheté, érable piqué, loupe) en marqueterie et en placage. Son grain très fermé et homogène le rendent apte à être travaillé (tabletterie et tournage) et peint ; il est donc fort utilisé pour les Jolités, mais aussi en lutherie. Son tanin réagit aux solutions aqueuses ferrugineuses, en lui donnant une teinte grisâtre. Son exploitation est concurrencée par l’érable d’Amérique, que l’on trouve plus souvent dans les scieries.