Affiquet
Petit bijou ou objet de parure agrafé aux vêtements tel que : broche, épingle de cravate, boucles d’oreilles.
Aiguiller
-> étui à aiguilles
Baguier
Coupe où l’on dépose les bagues. Elle présente parfois, en son centre, un axe cylindrique pour enfiler les anneaux.
Billet doux
-> Etui à message
Bobelin
Nom couramment utilisé pour désigner les étrangers venus prendre les eaux. Il provient de la déformation du mot wallon boullin qui veut dire (buveur d’eau de source) ou boublin (sot, niais, stupide ). Ce terme moqueur deviendra une appellation courante et même un titre honorifique.
Bois durci
Sciure de bois mélangée à de l’albumine sanguin et fortement comprimée pour réaliser des moulages d’objets entiers ou deux parties d’objets.
Bois gris
Procédé découvert fortuitement début du 19e siècle. Il consistait à immerger le bois brut dans l’eau minérale du Pouhon provoquant ainsi une réaction chimique entre le tanin du bois et les sels de fer présents dans l’eau. Cette formation de tannate de fer produit après plusieurs mois, une coloration grise très particulière. Depuis la fin du siècle dernier, ce processus naturel, jugé trop lent, est accéléré par des substances chimiques.
Boîte
– A fiches ou à jetons : petite boîte contenue à l’intérieur des boîtes à jeu et plus particulièrement dans les quadrilles (composés de 4 boîtes intérieures et dans les doubles-quadrilles (composés de 8 boîtes intérieures). Elles sont destinées à chaque joueur et contiennent des plaques de jeu auxquelles on attribuait une valeur conventionnelle: des fiches (allongées), des jetons (rondes) et des contrats (rectangulaires).
– A gants : boîte oblongue destinée à contenir des paires de gants, accessoires autrefois indispensables à une tenue vestimentaire correcte.
– A quadrille : -> quadrille
– A thé : très reconnaissable à son intérieur tapissé d’une feuille d’étain. Elle possède un ou deux compartiments et pouvait également contenir des épices.
– A épices : -> boîte à thé
– Pelote -> pelote
– Tombeau
Bordon
Cartel
Pendule placée dans un cabinet et posée sur un socle qui se fixe au mur.
Coffret
– A bijoux :
– A boîte compartimentée : contenant des soies de couleurs différentes .
– A jeux : boîte divisée en différents compartiments destinés à contenir des cartes et des jetons.
– A ouvrage : grande boîte dont le fond est parfois lesté, contenant le matériel indispensable pour la couture (aiguilles, pelote, bobines, ciseaux ) ainsi qu’un ou plusieurs accessoires conçus pour les ouvrages de dames (-> métier à broder, métier à filocher….)
– De toilette : boîte de grande dimension, généralement munie d’une serrure qui contient d’autres boîtes destinées au rangement des objets indispensables pour les soins du corps (miroir, diverses boîtes à poudre, à fard, à bijoux ), pour la couture, pour l’ écriture mais aussi des chandeliers, brosses… Ce type d’objet a connu une telle vogue que certains artisans – les » toilettiers » – s’y consacraient exclusivement.
Cristaux de neige
Emploi répétitif, ou alterné avec des fleurs stylisées, d’un motif décoratif évoquant la forme géométrique caractéristique d’une particule de neige.
Dévidoir
Accessoire de couture permettant d’utiliser une bobine ou une pelote sans faire de nœud. On place celle-ci à l’intérieur du dévidoir et on tire le fil ou la laine par un orifice (trou ou fente ).
Écran à main
Éventail d’un seul tenant, constitué d’un panneau de bois ou de carton et muni d’un manche en bois tourné.
Écritoire
Boîte destinée à contenir les objets nécessaires à l’écriture. Elle comprend souvent un compartiment de rangement, un encrier, un sablier (le sable était saupoudré sur l’encre pour accélérer le séchage de l’écriture) ainsi qu’une petite tablette sur charnière, servant d’appui pour l’écriture.
Étain
Métal très malléable utilisé notamment pour préserver les aliments. C’est, en quelque sorte, l’ancêtre de notre papier aluminium.
Etui
Objet cylindrique à ouverture centrale qui permet le rangement de différents objets utilitaires. Sa destination varie selon la taille :
à aiguilles ou aiguiller : dont la longueur moyenne est de 11 cm
à crochets : d’une longueur moyenne de 15 cm
Ces deux étuis ont également servi à contenir des messages amoureux.
à chalumeau : destiné à protéger un tube en verre, objet indispensable au buveur d’eau car l’eau ferrugineuse avait la réputation de noircir l’émail des dents.
à ducats : pour contenir des pièces d’or
à message appelé aussi billet doux : très en vogue au 18e siècle , il servait à cacher des messages amoureux
à porte-plume : d’une longueur de 22 cm
Fabrique
-> Paysage imaginaire
Incrustation
Jolité
Terme ancien, datant du 16e siècle et encore en usage au 17e et 18e siècles qui désignait de petits objets provenant de l’ébénisterie mais aussi de la lutherie. Ce sont des objets d’artisanat, utilitaires le plus souvent, produits en petites séries et dont la valeur artistique a pu atteindre un niveau assez élevé (cfr, par exemple les boîtes à couture du 19e). L’appellation Jolités de Spa ® est une marque déposée par la ville de Spa à la demande de la Manufacture pour promouvoir l’artisanat d’art traditionnel spadois.
Lavis
Dessin à l’encre de Chine rehaussé d’ombres réalisées à l’encre de Chine diluée avec de l’eau. Le même procédé peut être réalisé au moyen de sépia (encre de seiche ) ou de bistre (suie mélangée avec de l’eau et de la gomme).
Marteau
Lieu-dit situé à l’entrée de Spa (nord -ouest) dont le nom rappelle l’existence, à cet endroit, d’un marteau de forge. En effet, toute la région a connu une activité métallurgique importante.
Métier
Accessoire utilisé pour certains ouvrages de dames.
à broder ou à tapisserie : cadre de bois percé de trous qui permettent de tendre le tissu
à dentelle ou carreau : pour dentelle aux fuseaux (le site » coussin des dentelières » ). Ce terme est souvent utilisé, erronément, pour désigner le métier à filocher.
à filocher : instrument composé d’un axe horizontal servant à maintenir et à enrouler la filoche (ouvrage à larges mailles ayant l’aspect d’un filet ). Il permet en outre tous les petits travaux à la navette.
Nécessaire à coudre
Différent des étuis, le nécessaire, souvent de dimensions réduites, renferme les différents outils indispensables pour coudre : ciseaux, étui à aiguilles, bobines .
Panneau
Fine tranche de bois entièrement recouverte d’une décoration peinte, à la gouache ou à l’huile. La surface peut être plate ou légèrement bombée. Plusieurs utilisations sont possibles : soit il était destiné à être utilisé comme plat de reliure (pour un album, par exemple) soit il devait être encadré pour devenir tableautin.
Paysage imaginaire
Motif apparu au début du 18e siècle sur les faces latérales des boîtes et traité comme sujet principal au début du 19e siècle. Il est composé de quelques éléments-clés : maison, arbre, ruines , montagne, rivière, personnage stylisé. Ceux-ci sont associés pour former des compositions souvent assez monotones auxquelles on donne parfois le nom de « fabriques ».
Pêle-Mêle
Motif décorant principalement les boîtes à quadrille (*). Il présente, dans un savant désordre, des cartes de jeu, des cartes de visites ou des cartes illustrées ponctuées de devises amoureuses.
Pelote ou épinglier
Coussinet sur lequel on peut planter des épingles, des aiguilles. Cet objet peut revêtir différentes formes, il recouvre parfois entièrement le couvercle de certains coffrets à ouvrage.
Pompéien
Style décoratif très animé et très linéaire : il s’agit d’un des aspects du style Louis XVI.
Préparation des fonds
La texture ligneuse du bois empêche l’application directe de la décoration. C’est sur un fond de blanc de plomb (céruse) que l’on applique l’encre de Chine ou la gouache jusqu’au début du 19e siècle. Ensuite, la gouache blanche remplacera la céruse.
Psyché
Pièce de mobilier composée d’un miroir pivotant fixé à un encadrement.
Quadrille
Jeu inspiré du jeu d’ Hombre (originaire d’Espagne). Il se joue à quatre au moyen de cartes et de plaques de jeu (-> boîte à fiches )
La boîte comprend quatre petites boîtes à fiches décorées dans le même esprit que la boîte principale.
Il existe aussi le double-quadrille, composé de huit boîtes souvent complétées par un petit panier de même dimension .
Le 19e siècle verra la boîte remplacée par le plateau à quadrille .
Rocaille
Sanguine
Dessin exécuté avec un crayon composé d’argile dure colorée de par la présence d’oxyde de fer lui donnant des tons pouvant aller du rose au brun.
Scènes de genre
Scènes galantes
Shippo
Motif décoratif en forme de croisillon, sorte de fleur stylisée à quatre pétales, typique de l’époque Louis XIV. Emprunté à l’art chinois et originaire du Japon , on le retrouve sur le mobilier liégeois de la même époque .
Tabletterie
Travail réalisé par le tabletier.
Le tabletier fabrique des objets réalisés à partir de planchettes assemblées (boîte, coffret, éventail…). Il travaille essentiellement avec la scie et le rabot.
Toilette
-> coffret de toilette.
Tombeau
En vogue au 19e siècle, cette tabletterie s’inspire de la forme trapézoïdale d’un cercueil . Sa principale caractéristique, outre les dimensions souvent importantes, est le galbe incurvé des côtés.
Transfert lithographique
Technique décorative qui consiste à appliquer la face d’une lithographie sur un bois préalablement verni. Il suffit alors d’ôter la couche de papier du revers de la lithographie et le sujet apparaît par transparence .
Trompe-l’œil
Décor peint donnant l’illusion d’une matière (bois, marbre, cuir…) ou d’un relief (gouttes de cire, gravure collée…)
Vermiculé
Orné d’un réseau de petites stries sinueuses (vermiculures). Ce type de décor était utilisé à Spa à la fin du 18e siècle, sur les objets du style Louis XVI essentiellement.
Violon (forme)
En vogue dès le 18e siècle, cette forme de tabletterie relativement complexe rappelle la forme forme de l’instrument de musique du même nom.