1550
1600
1650
BAROQUE
Sculpture sur bois
Incrustation d’éléments métalliques (cuivre et étain) généralement en rinceaux et matières précieuses (ivoire, nacre)
Bordons (cannes de marche pour les curistes), coffrets, soufflets de foyer, brosses à habit, miroirs.
Premiers curistes.
Teniers le Jeune (1610-1690)
1700
1715
LOUIS XIV
Laques chinoises, vernis.
Chinoiseries.
Gérard Dagly (1660-1715)
1720
1775
LOUIS XV
Encres de Chine et gouaches.
Lavis à l’encre de Chine, à la plume.
Influence de la peinture française: sujets galants. Fabriques et paysages imaginaires sur les faces
latérales. Rocailles et polychromie.
Amours et putti: bambins et angelots.
Scènes campagnardes et paysannes : scènes de genre, fleurs et bouquets, lieux d’excursion et sources. Chinoiseries
Boîtes à quadrille, coffrets à ouvrage, étuis à messages ou à aiguilles, boîtes à thé.
Cadrans tournés en ivoire.
Ecritoires.
Guérison de Pierre le Grand (1717)
Age d’or de la ville. Vauxhall (1770)
Francois BOUCHER, peintre français (1703-1770), Louis LECONTE (peintre de fleurs, 1745- 1803)
1792
LOUIS XVI
Gouache sur toute la surface.
Fleurs en bouquets, en semis, décoration de paniers, vases et urnes diverses.
Toilettes, boîtes à quadrille, coffrets à ouvrage, étuis à messages ou à aiguilles, boîtes à thé, à devises, collages. Cadrans tournés en ivoire.
Liste des Seigneurs et Dames (1777), monument Duchesse d’Orléans (1787)
Louis LECOMTE (peintre de fleurs, 1745- 1803)
1840
DIRECTOIRE – EMPIRE – RESTAURATION
Principalement la gouache à même le bois. Boiis gris (érable trempé dans l’eau du Pouhon)
Vermicules, sujets néo-classiques (mythologie gréco-romaine)
Paysages imaginaires, scènes de genre et de cabaret à la « Teniers »
Boîtes à pêle-mêle, à devises, collages.
Boîtes « Tombeau » de grandes dimensions.
Incendie (1807), Pouhon Pierre LEGRAND (1820-1880), création des trottoirs et des promenades.
Alexandre DONEUX (1814-1863), Pierre-Noël GERNAY (1801-1858) : peintres
Louis MISSON (1808-1894) peintre liégeois
1850
LOUIS-PHILIPPE
Le romantisme libère le pinceau : école de dessin (1843)
Vue s de Spa et de ses sources, fleurs et bouquets.
Scènes animalières: chiens et chats, chevaux, troupeaux de moutons et de vaches.
Boîtes « violon ».
(1820-1880), création des trottoirs et des promenades
Famille HENRARD
1870
NAPOLEON III
Sculpture de petits bijoux floraux.
Affiquets, Boîites à bijoux, carnets et planches d’albums, étuiis à lunettes et autres.
Voûtement du Wayai, chemin de fer Pepinster-Spa (1854), promenade Meyerbeer (1860), Etablissement des bains (1867)
1895
1900
PERIODE ESPAGNOLE
Gouaches florales sur fond noir.
1925
ART NOUVEAU (Moderne style)
Abandon puis retour du vernis.
Art nouveau et art déco.
Fleurs et vues des sources, imitation du style Louis XVI.
Bimbeloterie. Les fabricants laissent la place aux marchands de souvenirs.
1970
ART MODERNE
Gouache et vernis plus maigre.
Les bois de Spa se coupent des courants artistiques du moment.
Quelques tentatives de coller aux nouveaux courants, sujets abstraits.